museo-on

Direkt springen zu:
Sprache: Deutsch | Englisch
Banner_Höhlenzeichnung c
Hauptnavigation:

MARCEL PROUST

Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France

Constitué en 1962 et complété en 1984, le fonds Marcel Proust conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France se caractérise par son exceptionnelle richesse. Soixante-quinze cahiers d’écolier utilisés par l’écrivain entre 1908 et sa mort en 1922 en constituent la pièce maîtresse. Leur quelque huit mille pages autographes ont joué un rôle central dans la genèse en partie inachevée d’À la recherche du temps perdu, et témoignent d’une des aventures intellectuelles et créatrices les plus remarquables du XXe siècle. À ce jour, à peine un quart de ce corpus a été publié, dans un format simplifié. Il s’agit aujourd’hui d’en procurer progressivement l’édition intégrale.

L'édition des Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France est établie par une équipe internationale réunissant une vingtaine de spécialistes. Le comité éditorial comprend Nathalie Mauriac Dyer, directeur (CNRS) ; Bernard Brun (CNRS) ; Antoine Compagnon (Collège de France) ; Pierre- Louis Rey (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III) ; Kazuyoshi Yoshikawa (Université de Kyoto). Madame Florence Callu, MM. Jean Milly, Michel Raimond et Jean-Yves Tadié constituent le comité d’honneur.

© Brepols Publishers
© Brepols Publishers

Chaque cahier fera l’objet de deux volumes :

Le volume I

contiendra un fac-similé en couleur du manuscrit, dans son format original.

Le volume II

en proposera une transcription diplomatique exhaustive ainsi qu’un riche apparat critique.

Complémentaires, les deux volumes offriront un confort de lecture appréciable et réuniront une somme d’informations sans précédent dans les études proustiennes.

L’ambition de la collection est au moins triple. C’est d’abord de donner accès à chaque cahier manuscrit dans son individualité thématique – cahier « Sainte- Beuve », cahier « Combray », cahier des « Filles », cahier « Guermantes », etc. – de la manière la plus complète et la plus informée possible. C’est ensuite de replacer chaque cahier dans le contexte dynamique de la genèse en signalant, folio par folio (et souvent avec plus de précision encore), les usages que Marcel Proust a faits auparavant, et/ou va faire, de son contenu. C’est enfin de permettre au lecteur de comparer les pages de cahiers différents, afin d’évaluer telle ou telle modification de l’écrivain, en refaisant en quelque sorte les trajets qui ont été les siens. Quand ils seront rassemblés, les divers index des renvois génétiques serviront à établir la cartographie systématique des réécritures, cartographie qui témoignera, par sa densité, de la « vie vertigineuse » qui fut celle de la création proustienne.

 

Brepols Publishers

Brepols Publishers